blindman2En ce quatrième dimanche du temps de Carême qu’on appelle Dimanche de Joie, nous sommes appelés à nous réjouir de la lumière du Christ. En effet, si une fois on a marché sans lampe dans l’obscurité, ou si on a eu au moins une fois dans sa vie des problèmes de vision qui nous empêchait de voir, alors on peut s’imaginer la joie de retrouver la vue. La cécité physique est donc un mal dont la guérison ne peut qu’apporter la joie et la question des disciples est aussi la nôtre : fallait- il qu’il naisse aveugle? Pourquoi l’existence du mal? Ces derniers jours, en considérant l’ampleur du coronavirus, des spéculations plus ou moins scientifiques sur son origine se développent ; certaines personnes n’hésitent même pas à le considérer comme une punition divine. Mais, au-delà de l’existence du mal, en l’occurrence la cécité corporelle et/ou spirituelle, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à contempler le Christ à l’œuvre. C’est la lumière du Christ qui peut nous sortir de l’obscurité qui nous aveugle.

Jorge Cocco Jesus and the Samaritan Woman im6dfiThe dialogue between Jesus and the Samaritan woman (Jn 4:1-42) reveals God who deconstructs biases. The Samaritan woman: “How can you, a Jew, ask me, a Samaritan woman, for a drink?” —For Jews use nothing in common with Samaritans. —Jesus answered, if you knew the gift of God …” As their conversation goes on, Jesus reveals that he is not bound by biases that discriminate. The woman had internalized “the bias” that a Jew could not interact with a Samaritan. Not only was she a Samaritan, but she was also a woman, thus customarily ordered to be silent in the presence of a rabbi. Her internalized bias is a double tragedy.

The Call of AbrahamLes lectures de ce deuxième Dimanche de carême nous rappellent que nous sommes des appelés, des pèlerins. C’est Dieu qui nous a appelés, comme il a appelé Abraham notre père dans la foi. Dans la Transfiguration de Jésus son Fils il nous montre la gloire à laquelle il nous a appelé. Quant à l’apôtre des gentils, il nous affirme que la résurrection du Christ est une preuve que notre appel est une ‘vocation sainte’. Et c’est vrai. Nous sommes appelés à la lumière, à la vie, et la vie en abondance.

Lent 2020We enter this year's Lent amidst global fears due to the outbreak of Coronavirus in China, which is gradually spilling over towards us. But still we hold a desperate hope that it would be dealt with before it reaches us. Unfortunately, before then, we would be wallowing in financial and social distress due to this tiny invisible being causing havoc. But terrible things happening to the world are nothing new. Plenty of tears of dying children in Syria and Libya's wars have become inevitable cries. And we have rather become too used to the despair groping millions of lives in conflicts' zones such as in Eastern Congo and in South Sudan. So much that today's negative reminders that we are indeed "clay, and into clay we shall return", are plenty. In Rwanda and Burundi we too lack no portion of misery. Lent started amidst the shocking news of Rwanda's bright young singer's death that left everyone touched in diverse ways. Out of clay, we are formed.

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