IMG 20191211 WA0002J’imagine que le premier sigle sonne plus ou moins étrange pour certains d’entre nous, Jésuites de la Région Rwanda Burundi ; mais, sans doute, le deuxième est familier à presque, si ce n’est pas, tout le monde. RMPP représente le Réseau Mondial de Prière du Pape dont l’ancien nom est AP (Apostolat de la Prière), alors que MEJ représente le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Les membres de RMPP sont âgés de plus de vingt-cinq ans, alors que ceux de MEJ sont âgés de cinq à vingt-cinq ans. Mais, les deux ne sont qu’un seul mouvement d’action catholique. En fait, les membres de RMPP ont une charge d’accompagner leurs petits/tes frères et sœurs de MEJ.

C’est dans cette perspective qu’une session de l’équipe nationale de RMPP/MEJ s’est tenue à Kigali du 1er au 3 novembre 2019. Les participants étaient des représentants de tous les diocèses du Rwanda plus d’autres religieux/laïcs encadreurs/accompagnateurs du mouvement. J’ai eu la chance de participer aux programmes du samedi le 2 novembre 2019, au centre Urumuri. Nous étions très occupés du matin (8h30) au soir (18h). Pourtant, c’était une opportunité, pour moi, de raviver les vertus que j’ai tirées de ce mouvement qui m’a façonné d’une manière ou d’une autre. En plus, c’était une occasion d’apprendre son état actuel, surtout que plusieurs changements se sont opérés au sein du gouvernement et du fonctionnement de ce mouvement depuis que je l’ai quitté.

Le programme débuta avec l’exposé de Mr. Martin Murekezi, Coordinateur national, sur l’historique du RMPP/MEJ. Il a parcouru les documents fondamentaux pour expliciter l’évolution et les secousses qu’a connues le mouvement au-fur des années. Il rappela que le mouvement a été fondé en France en 1844 par un scholastique Jésuite, et montra comment il s’est répandu partout dans le monde par après, sans oublier de mentionner qu’à un certain moment, le mouvement a été supprimé. Heureusement, après avoir remarqué son absence dans les services de l’Église, le Pape Jean Paul II a vite recommandé sa restauration. Il ordonna de nommer les aumôniers de RMPP/MEJ dans chaque pays à côté du Coordinateur mondial qui est le Père Général de la Compagnie de Jésus par nomination, même si celui-ci délègue toujours cette mission. Se référant sur les nouveaux documents approuvés par le pape François en 2014, Murekezi a insisté sur la recréation du mouvement qui continue à s’opérer, surtout dans sa spiritualité, actuellement basée sur les trois mots clés—Évangile, Eucharistie et Mission—et son charisme basé sur la disponibilité au service de l’humanité et de l’Église.

Le deuxième exposé fut dispensé par Mr. Casimir envoyé par la CEPJ (Commission Épiscopale de la Pastorale de la Jeunesse) au Rwanda. Celui-ci présenta comment cette commission s’engage à aider les jeunes membres des mouvements d’action catholique à connaître l’Église Catholique et ses enseignements et à préparer leur meilleur avenir. Après ces exposés, nous nous précipitions pour la Sainte Messe qui a été célébrée par le P. André Bouillot, SJ qui nous témoigna qu’il fut membre de RMPP avant d’entrer au noviciat et que son Père-Maître lui recommanda de ne jamais l’oublier.

En troisième lieu, Aaron Ndamyumugabe, SJ a présenté « La Notion Sur La Spiritualité Ignacienne ». Il évoqua trois piliers de la Spiritualité Ignacienne : les Exercices Spirituels (retraites de trois jours, huit jours, trente jours, etc.); le Discernement (pour prier sur toute situation et essayer de la comprendre selon la volonté de Dieu) ; ainsi que le principe de trouver Dieu en toute chose (pour être spirituellement éveillé et avoir un jugement positif sur toute situation). Comme il parlait au dirigeants, il a examiné le leadership ignacien. Il a précisé trois devoirs de tout dirigeant selon Saint Ignace tels que prier pour ceux qu’il/elle gouverne, prier avec eux, et s’entendre avec eux pour arriver à décider ensemble sur toute situation.

Les programmes de ce jour ont été rehaussés par un long moment de question-réponse sur les exposés et d’autres questions pertinentes qui surgissent dans les représentants et les membres de RMPP/MEJ en ce moment où il subit tant de restructurations.

A la fin de la journée, c’était devenu clair, pour moi, que le RMPP/MEJ émane de la Spiritualité Ignacienne et, par conséquent, reste l’apostolat des gens experts en la matière qui sont les Jésuites bien qu’ils n’y soient pas beaucoup impliqués. La preuve en est que le Père Général nomme toujours un Délégué International et même dans chaque Province/Région, il existe un Coordinateur Provincial/Régional pour RMPP/MEJ. Murekezi a saisi cette occasion pour informer l’audience que le Coordinateur Régional du Rwanda Burundi est le Père Kalisa Gérard, SJ.


Emmanuel Ndorimana, SJ

Pray With us

praywithusIgnatian Spirituality

Pray As You Go

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com