IMG 20191126 WA0028Jean meurt le 20 Novembre 2019, et fut enterré trois jours après. Apres ses 83 ans, l’homme qui parlait peu de son vivant, rassemblait, pour ses obsèques, une multitude qui parla abondamment de sa vie remarquable: homme sobre, humble, aimant, authentique, respectueux, jésuite, profondément spirituel et profondément humain. Entre autres participaient aux funérailles du Père Jean Gasenge cinq Evêques, nombreux jésuites, prêtres, religieuses et religieux des différents coins du monde et de nombreux membres de famille et amis. Tous témoignaient avoir pu comprendre le cœur de l’homme qui communiquait éloquemment par le langage d’amour.

Les témoignages variés exprimés ce jour sur la personne de Jean Gasenge laissaient entendre clairement qu’il fut un homme qui sut vivre chaque moment comme il se devait. Le prédicateur du jour, le Père Ganza, choisit en effet la première lecture du Livre de l’Ecclésiaste: à toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps… (Ecl 3, 1-8). Furent évoqués plusieurs moments importants qui ont marqué la vie du Père Jean : moments de joie et moments de douleur ; moments de paix et moments de guerre ; moments de parole et moments de silence. Autant d’anecdotes d’un homme qui a su s’inculturer profondément sous les disparates cieux de mission ; un homme qui savait écouter plus qu’il était enclin à parler ; un homme de simplicité qui virait aux extrêmes, parce qu’il pensait plus aux autres qu’à lui-même ; Un homme qui se confrontait aux injustices de notre société. Et par-dessus tout, un homme de prière.IMG 20191126 WA0011

La pluie, qui menaçait depuis le matin d’arroser férocement la terre qui allait accueillir le Père Jean, finit par s’adoucir pour laisser se dérouler tranquillement les funérailles. Par après, tous se rencontraient dans la Salle du Centre URUMURI pour allumer une fois encore, les bougies de mémoire du Père Jean. A part les membres de famille, Monseigneur Kambanda Antoine, Monseigneur Alexis Habiyambere ainsi que le Père Augustin Karekezi nous livrèrent leurs souvenirs du Père Jean avec qui ils ont partagé de nombreux moments de compagnonnage et d’amitié. La journée qui s’achevait put montrer combien le Père Jean avait marqué autant d’hommes et de femmes que le Seigneur avait mis sur sa route. Il fut un homme qui sut aimer à l’ imitation de Jésus Christ. Il fut un pèlerin infatigable qui marchait toujours avec un regard fixé sur Jésus Christ. Il vivra toujours dans les cœurs de ceux qu’il a aimé et qui l’aiment toujours. Père Jean, prie pour nous !

P. Benjamin Nsengiyumva, SJ

Pray With us

praywithusPray As You Go -Ignatian Spirituality

Become a Jesuit

becomeajesuit2Do You Have a Calling to Serve Christ?
Learn More

Support Our Work

makeadonationMake a difference, Make a DONATION

 

Connect with Us

Call Us: +250 789 969 587
Email: info.sjrwb@gmail.com